green-map.png
building-green.png
green-map.png

Les avantages


Ils sont nombreux et touchent tout le monde.

SCROLL DOWN

Les avantages


Ils sont nombreux et touchent tout le monde.

Avantages pour les maîtres d'ouvrage et les investisseurs

Durant les études de faisabilité et la conception, l'extraction des quantités du modèle virtuel BIM permet de vérifier très tôt si un projet respectera les critères financiers et les délais de construction.

Le modèle virtuel 3D aide à la vérification des critères fonctionnels et environnementaux d'un projet. Il en découle une amélioration de la qualité des bâtiments. Cela est primordial quand on sait que l'exploitation d'un bâtiment représente 70% du coût total d'un bâtiment, y compris sa construction.

Une meilleure collaboration entre les intervenants permet une meilleure compréhension des critères du projet

Une estimation du coût en temps réel permet de vérifier immédiatement les incidences budgétaires des modifications de conception.

Avantages lors de la construction et la fabrication, entrepreneurs et fabricants

Le modèle 3D est la source de tous les dessins, ce qui permet donc d'éliminer toutes inconsistances entre eux.

Découverte des erreurs et omissions avant le début des travaux. Les modèles provenant de toutes les disciplines peuvent être assemblés et vérifiés pour les éventuelles interférences. Les conflits et autres problèmes de construction sont visualisés au stade des études et non sur le chantier.

Grâce aux objets paramétriques du modèle virtuel, les modifications seront reportées en temps réel et leurs conséquences peuvent être visualisées.

La conception et la construction peuvent être synchronisées grâce au 4D, qui ajoute la dimension temps au modèle virtuel 3D.

Le modèle 3D permet l'extraction de tous les matériaux et ressources nécessaires à chaque étape du projet. Il est beaucoup plus facile de planifier les livraisons des matériaux et des équipements. Les commandes aux sous-traitants peuvent être effectuées avec plus de précision et en temps opportun. 

 Le modèle 3D permet une plus grande précision de fabrication.

Avantages pour les bureaux d'études, architectes et ingénieurs

Le modèle virtuel 3D conçu avec un logiciel BIM permet d'effectuer des visualisations précises à toutes les étapes du projet, et est automatiquement consistant dans toutes les vues.

Le modèle composé d'objets paramétriques ne comportera pas d'erreur de géométrie, notamment suite à une modification.

Les logiciels BIM permettent à tout instant de générer des plans 2D, consistants entre eux, qui reflètent parfaitement le modèle virtuel à cet instant.

La collaboration entre les intervenants est facilitée grâce à l'utilisation d'un même modèle 3D, simultanément ou non.

Le modèle virtuel BIM permet la vérification du respect des normes en vigueur et des critères du projet tant au niveau quantitatif que qualitatif.

Les quantités et coûts de construction peuvent être extraits en temps réel, à tout moment durant la conception. Cela permet d'avoir un retour immédiat sur les conséquences budgétaires d'une modification ou d'une variante.

Les analyses et simulations des performances énergétiques et environnementales d'un bâtiment peuvent être réalisées très tôt dans l'étude, ce qui fournit l'opportunité de corriger la conception au besoin.

Avantages post construction pour les propriétaires et la gestion de patrimoine

Toutes les informations collectées durant la construction peuvent être insérées dans le modèle 3D et remises aux propriétaires.

Le modèle 3D remis est une source d'informations indispensable pour la gestion et l'opération des installations, ainsi que lors des travaux d'entretien.

 
 

Le BIM n'est pas un logiciel ou une marque de logiciel, toutefois une application dite BIM, capable de modéliser une maquette numérique composée d'objets paramétriques, est nécessaire.

En vous entourant d’un partenaire qui maîtrise les aspects géomètriques, spaciaux, géographiques et informatique tel que Newis, vous vous assurez d’avoir un projet BIM maitrisé.

 
building-green.png

R.O.I


Le retour sur investissement est à court, moyen et long terme

R.O.I


Le retour sur investissement est à court, moyen et long terme

Plus de rentabilité = Valorisation de votre patrimoine 

La maquette numérique permet d’extraire des données analytiques pour mieux connaître la valeur de son patrimoine et en augmenter les performances (données énergétiques, environnementales, métrés…). Il est considéré que les dépenses d’exploitation représentent 70% du coût total du cycle de vie d’un bâtiment, des études montrent que le BIM permet de les réduire de 10 à 15% tout en qualifiant la connaissance de son patrimoine et en le valorisant d’au moins autant.